01/10/2004

«Enlève-moi cette crasse...»

On lui demande : «Pourquoi faites-vous tout cela, tout ce que vous faites» ils entendent vous donner corps et âme à tant d’idées, vous engager tirer les autres pour qu’ils gardent la tête hors de l’eau.

 

Il hausse les épaules. Pensez-vous dit-il qu’il s’agisse de l’altruisme, pensez-vous que c’est une grandeur d’âme tout ça c’est bon pour les films de guerre, la grande comédie de l’héroïsme, les glottes qui tremblent autour des héros, les héros. N’adoucissez pas ce qui est, on fait ça pour l’orgueil, pour la gloriole personnelle, pour se croire important à quelque chose. J’ai besoin de nettoyer tout ce qui n’est pas propre, faut que tout ça brille j’astique ma conscience avec les crasses Et là même alors que je vous sens sur vos gardes vous allez en écrire des lignes dans une quarantaine d’années, longtemps après, vous direz c’est dire son orgueil qui fait le génie vous voyez jusqu’où ça va, vous êtes écœurés par ce que je viens de vomir.

 

Mais il m’appartient à présent de faire quelque chose de cette vomissure avant que l’odeur prenne aux tripes et que plus personne n’écoute, maintenant il y a le choix du sens, pour-quoi reprendre les chemins du champ de bataille quand on sait de quoi est fait le moteur du char. S'inventer d’autres raisons bien emballées dans un ruban avec le noeud, dire les phrases qu’on dit, masquer encore, édulcorer.

 

Ou trouver autre chose.


07:15 Écrit par ptitanne | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

humilità ou peut-être simplement, dans un esprit de modestie, reconnaître petitement cet orgueil si tant peu glorieux.
Alors tout change et redevient humilité...
C'est ça que tu es en train de faire

Écrit par : sof | 02/10/2004

Et... Si l'altruisme pur n'existait pas ? Et si c'était une forme d'égoïsme ? Car chaque fois que l'on fait quelque chose de généreux ou de désinteressé on y trouve une forme de plaisir... Et si on le reconnait alors on devient vraiment grand...

Écrit par : Neige | 02/10/2004

je découvre ton blog.... et le trouve super intéressant.... j'y reviendrai donc m'attarder très bientot :-)

Écrit par : phil.... | 04/10/2004

Les commentaires sont fermés.